Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
23 janvier 2007

Cinéma...

12h08    Fur

12h08 à l'est de Bucarest GGGGGG
A Fost sau n-a fost ? (Révolution ou pas révolution ?)

Film en deux parties distinctes : présentation des trois personnages, leurs vies, leurs caractères... ensuite un long plan, un débat télé ayant pour sujet : les seize ans de la révolution roumaine. Ce qui intéresse le présentateur, c'est de savoir si les habitants de cette petite ville non loin de Bucarest sont sortis avant ou après le départ de Ceaucescu.
Lorsqu'on voit le caractère désabusé des roumains de ce film (et d'autres) il est peut-être préférable de ne pas y avoir participé à cette révolution ! car on ne dirait pas que leur quotidien ai été beaucoup amélioré après... de là à dire que les roumains regrette Ceaucescu...
[ Dans mon Petit Robert, il y a deux définitions pour le mot révolution. La première concerne les astres et la seconde les hommes et les changements qu'ils "apportent" à leur époque.
"n°1 : révolution : Retour périodique d'un astre à un point de son orbite."
Si je descend cette définition de l'espace et la met dans notre société et ses multiples mouvements populaires prompt à tout renverser de par sa masse, il me semble qu'elle s'applique parfaitement à ces soubresauts de l'histoire.
Vous allez me prendre pour un royaliste (quelqu'un qui souhaite un retour de la mornachie, pas un partisan de Ségolène !) mais je m'en moque (car ce ne serait pas faux !).
Souvent ces révolutions finissent par aboutir à des situations pires que celle d'avant... un retour à la case départ... le désenchantement des roumains est en cela édifiant ! ]

Ce film est malicieux, très drôle et porté par trois acteurs formidables.

(15ème, VO, Les Carmes, 23.I)

Fur  GGGGGG
Un portrait imaginaire de Diane Arbus

La première fois que j'ai entendu parler de Diane Arbus, c'était il y a deux ans lorsqu'on a su que Nicole Kidman allait l'interpréter dans un film réalisé par Steven Shainberg (réalisateur de "La Secrétaire" avec James Spader & Maggie Gyllenhaal). Autrement dit, je ne savais rien de cette célèbre photographe New Yorkaise des '50s & '60s. Et c'est sans doute préférable.
Pas d'idées préconçues... pas d'a priori...
Dire que Nicole Kidman et Robert Downey Jr. sont formidables n'est pas nouveau. Mais j'aime à le répéter... inlassablement.
(16ème, VO, Les Carmes, 23.I)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité