Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
25 janvier 2007

Cinéma...

017    018

Les Climats  GGGGGG
L'ennui à la turque

Son film précédant (Uzak) m'avait laissé perplexe, mais il était très beau visuellement... donc, je me suis dit : allons voir celui-ci... Quelle erreur !
Ce film est aussi beau qu'il est ennuyeux... et il est magnifique !
Ce serait bien s'il mettait son immense talent de cinéaste au service d'une véritable histoire...
Il devrait essayer... un jour... comme ça... juste pour voir...  et j'irai... promis.
(17ème, VO, Les Carmes, 25.I)

Jacquou le Croquant  GGGGGG
Leader paysan

En tant que spectateur, qu'étions-nous en droit d'attendre de ce film -adaptation d'un roman déjà feuilletonisé en 1969, donc une histoire connue, du moins vaguement ?
    -Du romanesque ; de l'aventure ; de l'émotion ; de grands et nobles sentiments ; de l'action ; du suspense ; des rebondissements ; de l'Amour ; de la haine ; du ressentiment ; un éclairage (non rébarbatif) sur cette période confuse et méconnue de notre histoire (la restauration, les ultra, Louis XVIII... ça vous parle ?) ; un scénario qui tient la route sur 2h30 ; des paysages sublimes ; une belle mise en scène ; de la poésie ; des envolées lyriques ; des beaux décors ; des beaux costumes ; une belle musique ; de la crédibilité ; des personnages attachants, complexes, beaux, forts, tragiques, détestables ; de bons et grands acteurs pour les faire vibrer, nous faire vibrer... bref tout ce qu'on peut trouver dans un film à vocation populaire !
    Et bien, il y a tout cela dans Jacquou le Croquant et bien plus encore ! Pour le découvrir, il suffit juste d'aller le voir !
( Quand je lis, dans une critique, qu'on reproche à Laurent Boutonnat d'être naïf, je me dis que cela donne une bonne idée du cynisme qui règne actuellement dans le milieu du cinéma français (la grande famille du cinéma français).
Comment peut-on reprocher à quelqu'un -un artiste de surcroît- d'être naïf ?
Bientôt on va reprocher au gens d'être gentil ! )
(18ème, Pathé, 27.I)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité