Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
12 février 2007

Cinéma...

028    029

Pars vite et reviens tard  GGGGGG
Regarder la télé nuit au cinéphile, comme lire des critiques avant de voir un film.
Ruquier (déjà j'aurais pas du regarder ça) a reçu dans son émission le réalisateur, Régis Wargnier et un acteur de son film ; le présentateur et ses chroniqueurs leurs ont passé la pommade, tous ont aimé le film et déclarer leur admiration à l'acteur... jusqu'ici tout allait bien, mais juste avant qu'ils partent, Ruquier a cru bon d'ajouter qu'on ne voyait pas assez l'acteur dans le film, sauf à la fin !
A-propos d'un thriller, pas besoin d'être un génie pour comprendre ce que cela voulait dire. Merci.
Bref, tout ça pour dire que d'avoir regardé cette émission de merde m'a gâché la vision de ce film.
Reste tout de même que "Pars vite et reviens tard" est un excellent film, un thriller efficace, à l'ambiance proche des livres de Jean-Christophe Grangé (je n'ai pas lu de livre de Fred Vargas). Le casting est impeccable, la réalisation est élégante et stylé (comme toujours chez M. Wargnier (pour moi, un de nos plus grand réalisateur) et Paris est magnifique.
Ce Thriller crépusculaire habité par son héros dépressif mérite d'être vu.
(28ème, Select, 12.II)

La Vie des Autres  GGGGGG
La sonate de l'homme bon
(J.S.Bach)
RDA - 1984, un homme subit un interrogatoire par un officier de la Stasi, un ami à lui est passé à l'ouest. Le savait-il ? L'a-t-il aidé ?
Cette entrée en matière, cet interrogatoire, est en réalité un cours donné par l'officier Wiesler à de jeunes recrues de la Stasi qui doivent décrypter la bande sonore de ces aveux, car il finira par avouer.
L'officier se voit confier une mission d'importance : surveiller un auteur dramatique (pourtant irréprochable au niveau patriotique) pour le compte d'un ministre, en fait amoureux de l'actrice et femme de l'écrivain.
Quand on cherche on trouve. Tel devait être la devise de la redoutable Stasi. Le dramaturge doit bien avoir quelque chose à se reprocher, à cacher. Ultra méticuleux dans son travail, Wiesler va se prendre au jeu et laisser passer une information et ce faisant il modifiera tout le cours de l'existence de nombreuses personnes, lui compris.
Premier film incroyable maîtrisé et d'une grande sobriété. Un grand film.

(29ème, VO, Select, 14.II)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité