Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
20 février 2008

Cinéma...

18887324   18886352   18863284   The_Savages

Les Faussaires  GGGGG  (26ème, VO, Select, 19.II)
Je n'ai pas plus que ça kiffé ce film et je ne sais pas trop pourquoi !
Il y a un fort malaise qui se dégage du film. Déjà le sujet est loin d'être fun (des juifs utilisés par les nazis pour fabriquer des faux de toutes sortes - mais principalement des faux billets - le tout, au beau milieu d'un camp). Je pense que j'ai du m'identifier plus au personnage en retrait sur l'affiche, qui est rongé par les remord - coupable de ce relatif confort que leurs octrois les nazis, alors que le "héros" de cette histoire (vraie) semble s'en moquer, ou tout du moins, se contente de vivre au jour le jour. A vous de voir !

L'Audition  GGGG(27ème, Les Carmes, 19.II)
Louis décide de changer sa vie. En parallèle Suzie, sa copine, se découvre enceinte et ne sais que faire. Le problème du couple c'est le job de Louis : "Agent de recouvrement", en clair : il menace et/ou casse la gueule à des personnes qui doivent des sous aux personnes qui l'emploie... Maintenant, Louis veut devenir acteur, il se prépare pour une audition. Sur le ton de la comédie, Luc Picard réalise un formidable film sur la rédemption et la paternité. Sans oublier un beau regard sur le métier d'acteur. Moi, à la fin j'étais en larmes... Une très bonne surprise !
(Un reproche pour le distributeur qui a entièrement sous-titré le film !!! euh, ils parlent français au Québec !!! A part trois ou quatre expressions, je n'ai pas compris la nécessité du sous-titrage)

Quatre minutes  GGGGG  (28ème, VO, Les Carmes, 20.II)
La rédemption par la musique est-elle possible ? Le milieu carcérale est-il le meilleur endroit pour se retirer du monde lorsqu'on a perdu l'amour de sa vie ? Ce film allemand est extrêmement violent - peut-être trop pour moi. Les personnages sont violents envers les autres, mais surtout violents envers eux-mêmes (c'est sans doute ça qui est le plus dur à supporter). Et j'aurai bien aimé que, pour une fois, un film allemand ne se réfère pas au passé (à la guerre, aux nazis...). A voir pour les deux actrices : Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung.

The Savages  GGGGG  (29ème, VO, Select, 20.II)
Suite au décès de sa compagne, Lenny Savage doit quitter la maison située dans une ville de retraité (!). Ses enfants, Jon et Wendy, doivent s'occuper de lui - lui qui ne s'est jamais occupé d'eux - et lui trouver une maison de retraire adapté car il commence à devenir sénile. Sexy ! Non ?
Ce film est preuve supplémentaire de la bonne santé du cinéma étasunien (quasi-indépendant). Un sujet grave et universel... Des acteurs brillants... Un ton ironique et touchant... Chef-d'œuvre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité