Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
12 mars 2008

Cinéma...

038  039  MR73

Les Femmes de l'Ombre  GGGG(38ème, UGC, 11.III)
Contrairement à ce que je craignais, ce film est excellent (surtout passé les vingt premières minutes - on pense un peu trop à Mission : Impossible et au recrutement d'agents). C'est le meilleur de Jean Paul Salomé (ça, c'était pas difficile). Mais avec un sujet aussi intéressant (et rarement traité) un aussi bon casting cela aurait été dommage de le gâcher ! Et ça fait vraiment plaisir devoir Sophie Marceau dans un bon film.

Mon Führer  GGGGG  (39ème, VO, Les Carmes, 12.III)
Là, je suis moins enthousiaste ! A vrai dire, je n'ai pas détesté... je n'ai pas aimé non plus... En sortant de la salle, j'ai discuté avec le projectionniste (qui était venu regarder un peu le film) et nous sommes arrivé à la même conclusion : on s'en fout !...
Pierre Desproge a dit qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Et bien moi, je n'ai pas envie de rire avec Hitler.
Et là, vous allez me dire : Oui mais Charlot avec son Dictateur, il faisait bien rire avec Hitler (Hinkel dans le film) !
Je réponds : oui, mais c'est pas pareil ! D'abord c'était Charlie Chaplin, ce qui n'est pas rien ! Et son film est sorti (aux USA) en 1940... Aujourd'hui, moi, quand je vois Hitler, je vois autour de lui les millions de Juifs qu'il a fait exterminer - ça laisse peu de place sur l'écran - et ça, c'est pas drôle !
J'ai mis un G pour Ulrich Mühe qui est formidable (en général) et qui malheureusement est décédé l'an passé.

MR 73  GGGGG  (40ème, UGC, 14.III)
Voilà un polar qui a du style, de la gueule ! Merci M. Marchal, ça fait du bien un film comme le votre.
Certes, le sujet, le traitement, les personnages, l'ambiance sont d'une noirceur abyssale. Mais on ne vit pas dans le monde merveilleux de Walt Disney... Ce film est comme une bonne claque qui fait pleurer mais qui remet les idées en place. A voir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité