Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
20 mars 2008

Cinéma...

There_will_be_blood_3  Be_kind_rewind  Ben_X  Il_y_a_longtemps_que_je_t_aime

There Will Be Blood  GGGG(41ème, VO, Select, 17.III)
Dire que je n'attendais pas ce film avec impatience serait mentir...  C'était sans doute le film de 2008 que j'attendais le plus, dont j'attendais le plus aussi ! Donc j'avais tellement peur de pas aimer que je m'étais pas en position pour aimer, trop stressé !...
Le personnage principal, cet Oil-men, est très antipathique que c'est très déconcertant, et c'est aussi la première fois chez Paul Thomas Anderson, difficile d'éprouver autre chose que du mépris pour cet homme. La musique aussi est déconcertante, pourtant signé par jonny Greenwood (de Radiohead), voir agaçante !
Mais ce film mérite une deuxième vision.

Be Kind Rewind  GGGGG  (42ème, VO, Les Carmes, 18.III)
J'attendais le film de Michel Gondry presque autant que There will be Blood, ce mec est un génie et ses deux derniers films, La science des rêves & Dave Chappelle's Block Party, étaient deux chef-d'œuvre (qui étaient dans mon Top 2006). L'idée de ce nouveau film était génial sur le papier, mais on ne sait jamais... Que néni !
En fait, Michel Gondry mixe ses deux derniers films : Le côté bricolé de La science des rêves (sa marque de fabrique depuis toujours) et le côté générosité/solidarité de quartier de Block Party pour un résultat formidable et émouvant.
On sait déjà que Jack Black est formidable (ce qui est vrai) mais avec ce film tout le monde va découvrir un autre acteur génial : Mos Def (il faut le voir dans H2G2).

18897966

Un (tout petit) bémol : On aurait aimé voir plus (ou plus longuement) de films suèdés... Sans doute on aura tout ça en bonus dans le DVD ! A savourer !

Ben X  GGGGG  (43ème, VO, Select, 19.III)
D'abord un film belge flamand on en voit pas tous les jours, donc il fallait voir ce film. De plus les sujets sont vraiment intéressants et rarement aussi bien traités : le harcèlement entre ados, le suicide, l'autisme... Le traitement est assez formidable, car ce héros qui souffre dans le monde réel est un génie dans le monde virtuel d'Archlord et les images sont belles et bien intégrées dans le film.
Alors pourquoi je n'ai mis que 3 G ? A cause (pour moi) d'une erreur de casting assez énorme pour le rôle principal de Ben, il suffit de regarder l'affiche, on dirait qu'il a trente ans cet acteur !!! Dommage.

Il y a longtemps que je t'aime  GGGGG  (44ème, UGC, 20.III)
Voici donc le premier film d'un écrivain de talent et à succès (un de ses romans, Les Ames grises, à été porté à l'écran par Yves Angelo) : Philippe Claudel. Il n'a pas adapté un de ses romans, mais a écrit un scénario original : Juliette sort de prison après quinze ans, elle retrouve sa sœur, qui l'accueil dans sa maison... Juliette est un mystère... on ne sait pas pourquoi elle était en prison... Mais est-ce important ?
Malgré quelques petits défauts (vraiment pas importants, il s'agit plus de maladresses), ce film est formidable. Il doit énormément à son casting exceptionnel : Kristin Scott Thomas, magistrale et Elsa Zyberstein, lumineuse. Sans oublier mon chouchou : Frédéric Pierrot...
Un film à voir et à revoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité