Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
1 janvier 2009

Bilan...

mon_ann_e_cin__2008

176 films ! Ok, mais d'où ?
70 films français & copro française ---- 39.77 % (45.85 % en 2007)
50 films US & copro US ---------------- 28.40 % (26.08 % en 2007)
37 films européens --------------------- 21.02 % (20.49 % en 2007)
9 films asiatiques ------------------------ 5.11 % (9.31 % en 2007)
10 films divers pays ----------------------- 5.68 % (1.24 % en 2007)

Et dans quels Cinémas ?
Au Select ------------ 34 films (64 en 2007)
Aux Carmes ------------- 59 films (48 en 2007)
Au(x) Pathé ------------- 16 films (11 en 2007)
A l'UGC ------------------ 24 films (18 en 2007)
A Paris ------------------- 43 films (20 en 2007)

En vrac :
Mon pire film de l'année : L'Homme qui marche
Le film qui, si je l'avais vu en 2007, aurait figuré dans mon Top 15 : Never Forever
Mon film préféré en reprise : Annie Hall
Celui inédit en France et enfin sorti : A Swedish Love Story
Ma meilleure surprise ciné : August Rush
Le film que j'ai bien aimé (mais j'ai un peu honte) : Le Jour où la Terre s'arrêta
J'ai vu ce film ? Me rappelle pas ! : California Dreamin'
Le film que j'ai trouvé sous-estimé : Phénomènes
Le film que j'ai trouvé sur-estimé : Gomorra
Mes déceptions ciné de l'année : Promets-moi & There will be blood
Le film que j'ai trouvé le + ennuyeux : Loin de Sunset Boulevard
Celui où j'aurais dû sortir de la salle : La Cité des Hommes
Et celui que je n'aurais pas dû aller voir : Désengagement
Les deux films qui m'ont vraiment énervé : Mien Führer & L'un contre l'autre
Le film le + drôle (involontairement) : Vinyan
Le film que je pensais détester, et pourtant : Braquage à l'anglaise
J'aime pas les documentaires, mais ça j'aime : Young Yakusa
L'OVNI cinématographique de l'année : Le plaisir de chanter
Le film qui m'a fait le + pleurer : L'échange
Le Blockbuster qu'on attend depuis des mois et qui déçoit : The Dark Knight
Le réalisateur qui déçoit, une fois de + : Cédric Klapisch avec Paris
Le retour auquel on ne croyait (pensait ?) plus : Jennifer Lynch avec Surveillance
Dans la série, Je sors plusieurs films en moins d'un an :
- Le Maître en la matière : Johnny To (3 films : Mad Detective, Sparrow & Triangle)
- Le grand écart de l'année : Les frères Coen avec No Country for Old Men & Burn after reading
- Je coupe mon film en deux : Jean-François Richet avec L'instinct de mort & L'Ennemi public n°1
- J'en fais 2 et je les sors le même jour : Wayne Wang avec La Princesse du Nebraska & Un millier d'années de bonnes prières
Le Biopic (made in France) c'est fantastic : Sans arme ni haine ni violence, Sagan, Séraphine & Mesrine
Adapter (un roman, une pièce), c'est gagner : Into the Wild - Reviens-moi - Lust Caution - No Country for Old Men - Les Liens du sang - There Will Be Blood - Sleuth - Crimes à Oxford - Beaufort - Les Hauts Murs - Deux jours à tuer - Le grand alibi - Hallam Foe - Gomorra - La Princesse du Nebraska - Un millier d'années de bonnes prières & La belle personne - Entre les murs - Cliente - Blindness - Le crime est notre affaire - L'intinct de mort & L'Ennemi public n°1 - La Bande à Baader - Musée Haut Musée Bas - Largo Winch...
La vie des vrais gens peut aussi faire des bons films : Into the wild - La guerre selon Charlie Wilson - Les liens du sang - Les Faussaires - Les Femmes de l'ombre - Young Yakusa - Valse avec Bashir - Hunger - L'échange - I feel good
Les films que j'ai raté cette année : Lars in real life - Julia - Home sweet home - Inju - Capitaine Achab - Filatures -  De la guerre - Intrusions - Jar City - Smiley Face - Wackness - Le voyage du Ballon Rouge - Woman on the beach - The Broken - L'Homme de Londres - Lars in real life... bref, trop de films ratés !

Tableau d'honneur :
45 films GGGGG soit 25.56 % (26.08 % en 2007)
77 films GGGGG soit 43.75 % (40.37 % en 2007)
30 films GGGGG soit 17.04 % (13.04 % en 2007)
06 films GGGGG soit 3.40 % (7.45 % en 2007)
06 films GGGGG soit 3.40 % (3.72 % en 2007)
01 films GGGGG soit 0.56 % (1.24 % en 2007)
02 films en reprise soit 1.13 % (3.10 % en 2007)
09 films en deuxième visions soit 5.11 % (4.96 % en 2007)
176 films au total (161 en 2007)

Le Gus de la meilleure actrice française : Kristin Scott Thomas (Il y longtemps que je t'aime)
Le Gus de la meilleure actrice étrangère (ex-aequo) : Angelina Jolie (Changeling) & Sally Hawinks (Happy-go-lucky)
Le Gus de la meilleure actrice dans un 2nd rôle : Vinessa Shaw (Two Lovers)
Le Gus du meilleur acteur français : Vincent Cassel (Mesrine)
Le Gus du meilleur acteur étranger : Gerard Butler (PS : I love You & RockNRolla)
Le Gus du meilleur acteur dans un 2nd rôle (ex-aequo) : Jean-François Balmer (Tokyo!) & Brad Pitt (Burn after reading)

Gus_affiche_Fr   Gus_affiche_Et

- Avant de vous livrer mon petit Top 15 annuel, une petite mise au point s'impose car je sais que quelques esprits chagrins se disent (ça parle beaucoup à soi-même, les esprits chagrins) : "Sur 176 films, il a vu 45 films GGGGG - soit 45 chef-d'œuvre, c'est trop, c'est pas possible, il exagère..." Pour info, sachez qu'en 2008 il est sorti en France près de 700 films (586 films inédits + 107 reprises, oui j'ai compté !) et que donc s'il y a exagération, elle plutôt à chercher chez les distributeurs... Moi, sur tout ça je sélectionne, j'écrème, j'écarte, je trie... bref je choisis et j'aime beaucoup ce qui reste. Car comme je paye, je préfère voir des bons films (même s'il y a des déceptions) je ne suis pas critique, je suis cinéphile !
- J'ai vu plus de films en 2008 qu'en 2007, c'est un point positif (mais si j'ai raté beaucoup de films) mais je peux déjà prédire que l'année 2009 sera moins riche, car avec la fermeture du Select et la programmation (comment dire) aléatoire, des dirigeants du Pathé beaucoup de films vont encore nous passer sous le nez
- Par rapport au Top 15, oui j'ai triché en mettant des ex-aequo, mais il y avait trop de bons films cette année...

TOP 15 - 2008

n__01 n° 1

n°2 n__02 n°3 n__03 n°4 n_04 n°5 n__05

n__06 n°6 n__07 n°7 n__08 n°8

n°9 n__09 n°10 n__10_a & n__10_b

n__11 n°11 n__12_a & n__12_b n°12

n°13 n__13 n°14 n__14 n°15 n__15_a & n__15_b

Ensuite : Mad Detective - Sparrow - Un Conte de Noël - Sex and the City - Hallam Foe - Bienvenus chez les Ch'tis - Reviens-moi - Cherry Blossoms - August Rush - RockNRolla - Le premier jour du reste de ta vie - le plaisir de chanter - Eldorado - MR 73 - La Famille Savage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité