Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
14 octobre 2006

Cinéma...

157    158

Bye Bye Blackbird  GGGGGG
Ouvrez la cage à l'oiseau noir
Histoire d'amour absolue dans un cirque entre deux voltigeurs... Moi, je n'aime pas le cirque... au départ, je suis allé voir ce film pour les acteurs : James Thierrée, Derek Jacobi, Michael Lonsdale... et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est belle, les images sublimes, la musique de Mercury Rev très jolie (quoique très peu présente)... un premier film ambitieux et réussi.
(157ème, VO, Select, 13.X)

Dans Paris
2ème fois
Donc, confirmation que ce film est formidable, très drôle et très émouvant, en rien comparable avec le précédent film de Christophe Honoré (ce qui la preuve d'un grand cinéaste, capable de se renouveler)
Guy Marchand en mère (bouillon de) poule est génial, Marie-France Pisier est exaspérante et touchante.
Louis Garrel est léger comme une bulle de savon dans le ciel de Paris, papillonnant de fille en fille... pourtant son personnage semble appliquer la devise familiale qui est "
Prend la peine d'ignorer la tristesse des tiens." Semble...
Romain Duris dans la première partie du film est comme engagé dans un dialogue de sourd avec sa compagne : chacun parle, personne ne se comprend. Une sorte de Chaos qui le laisse KO.
La dépression n'est pas très ciné-génique, son personnage subit plus qu'il n'agit : son frère... son père... sa mère... Mais il arrive à faire vivre son personnage sans tomber dans le pathos habituel. Au final, c'est tout seul qu'il s'en sortira, de quoi ? on ne saura pas vraiment la cause de cette dépression...
Au début du film, une question nous est posée à nous, spectateur, par le personnage de Louis Garrel (scène géniale où il nous apostrophe, et se proclame narrateur de l'histoire puisqu'il n'en est pas le héros) : "
Est-ce qu'il est possible, vraiment, qu'une histoire d'amour puisse nous faire sauter d'un pont ? " D'après vous ?
(158ème, Les Carmes, 14.X)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité