Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
1 mai 2007

Cinéma...

INLAND_EMPIRE___UK    052

INLAND EMPIRE  GGGGGG
Cette deuxième vision était nécessaire, même s'il n'y a pas eu de révélation, de choc m'ouvrant les yeux et me fournissant un accès pour la voie de la compréhension totale... Il n'y en a pas... aucune porte dérobée dans un coin de l'écran ouvrant sur le cerveau de M. David Lynch.
Ce film est une expérience. Un puzzle défait dont il manquerait des pièces et dont (pour rigoler) on aurait ajouté des pièces d'un autre puzzle, mais l'image du puzzle en question est abstraite !
M. Lynch a éclaté son histoire avant de nous donner des pistes (contrairement à ses deux films précédents). Nous nous retrouvons dans une situation difficile : courir après des indices pour dé-opacifier une non-histoire - des non-histoires - et ce qui pourrait ressembler à un indice est plus opaque que le reste.
Reste que ce "film" n'est, bizarrement, jamais ennuyeux ou trop long. Et que Laura Dern y est exceptionnelle.
Et de toute façon, un film de David Lynch même totalement abstrait, vaudra toujours mieux qu'un Michael Bay limpide !
Au final, je suis tout de même un peu déçu (mon plus gros reproche, c'est l'image qui est franchement moche. Il aurait été très intéressant de le voir en projection numérique, pour savoir ce qu'il avait en tête) et désorienté.
Aussi, il manque une chose essentielle à presque tout les films de David Lynch : la musique d'Angelo Badalamenti. Pourquoi ? Sont-ils fâchés ? Pendant la promo, aucuns journalistes ne lui a posé la question...
(51ème, VO, Mk2 Beaubourg, 1.V)

Sunshine  GGGGGG
Sous le soleil exactement

2057, Icarus 2 fonce vers le Soleil avec à son bord une bombe atomique (qui a épuisé toutes les ressources de la Terre) et un équipage de sept hommes et femmes avec pour mission : rallumer le Soleil en train de s'éteindre.
Qui dit "Icarus 2", dit "Icarus 1", la première mission qui a échoué quelques années plus tôt. Pourquoi ?
J'ai adoré ce film. Pour moi, le meilleur film de SF (avec Solaris - celui de Soderbergh, pas le Tarkovsky) depuis longtemps. Le casting est excellent. La réalisation de Danny Boyle à son meilleur niveau. Et surtout une histoire qui tient la route.
Je ne vais pas tout raconter, mais ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce phénomène d'addiction au Soleil qui s'empare des membres d'équipage. C'est très finement amené et essentiel pour bien comprendre le final.
Un film génial, d'une très grande efficacité (aucun temps mort) et d'une beauté inouïe.
Le meilleur film de l'année ?

(52ème, VO, Mk2 Bibliothèque, 1.V)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité