Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
3 mai 2007

Cinéma...

053    054

Spider-Man 3  GGGGGG
Double je

Je suis mitigé sur le film - globalement j'aime beaucoup - mais j'ai moins kiffé que le numéro 2. Il se passe plein de choses dans ce qui devrait être le dernier épisode de la série, peut-être trop pour emballer complètement.
Quand j'y pense, je ne trouve rien que je n'ai pas aimé. C'est peut-être dans ce qu'il manque (?!) qu'il faut chercher d'où vient le problème !
L'homme de sable n'était sans doute pas le meilleur "méchant" pour cet épisode, même s'il a des scène magnifique avec lui - comme sa "naissance. Il n'est vraiment assez méchant. Le véritable méchant, Venom, on ne le voit que quelques minutes à la fin. Le film est centré sur Peter/Spidey - lui-même déjà fortement égocentré - qui subit une sorte de dédoublement de personnalité. Même si, là aussi, il y a de nombreuses scènes formidables lorsque la substance prend totalement possession de lui.
Bref, je suis déçu, mais le n°2 était tellement génial que c'était prévisible !
On va attendre le n°4...
(53ème, VO, Select, 2.V)

Loin d'elle  GGGGGG

Dans mon panthéon personnel, Sarah Polley figure en bonne place. Actrice formidable chez Atom Egoyan (Exotica & De beaux lendemains - où, en plus, elle chantait plusieurs chansons originales) et chez Isabel Coixet (Ma vie sans moi & The secret life of words). Je suis même allé la voir dans "l'Armée des morts" !
Aujourd'hui, elle réalise son premier long métrage, dont elle a écrit le scénario d'après un roman d'Alice Munro

L'histoire : Fiona et Grant s'aiment depuis plus de quarante ans, même si leur couple à connu des hauts et des bas. Mais Fiona est atteinte de la maladie d'Alzheimer et son état s'aggrave. Elle décide d'entrer dans une maison spécialisée. Fiona accepte cela avec sérénité, contrairement à son mari qui souffre de la séparation. Le vide de sa femme laisse la place aux remords et à la culpabilité - d'autant plus que sa femme ne l'aide pas en prenant sous son aile un autre malade (jadis, amoureux d'elle)
Ce film est un miracle... son sujet pouvait faire peur mais le film n'est jamais larmoyant, même si on pleure. La seule présence de Julie Christie doit inciter à aller le voir. Elle est extraordinaire.

Cette jeune femme est incroyablement douée et son film est à son image : d'une grande délicatesse et d'une force indéniable.
A voir.

(54ème, VO, Select, 3.V)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité