Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
19 septembre 2008

Cinéma...

18965447  kirschblueten_plakat  18966973  18974166

Rumba  GGGGG  (129ème, Les Carmes, 15.IX)

J'ai découvert cette bande (Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy) de joyeux drilles avec leur film L'Iceberg (sorti en 2006) que j'avais adoré ; c'était donc avec une grande impatience que j'attendais leur nouveau film, surtout que les teasers que l'on voyait en salle étaient formidables... Et bien le film l'est tout autant.  C'est l'histoire d'un couple d'instituteurs (elle d'anglais, lui de sport) pratiquant à haut niveau la rumba, mais qui après un accident de voiture voient leurs vies basculer... vers quoi, ça je vous laisse le découvrir... Le film est une succession de scénettes, mais qui sont très cohérentes, ça tient la route (pas comme leur voiture) et on se laisse gagner par l'émotion après avoir beaucoup rigolé. Ces gens sont extraordinaires. UNE MERVEILLE !

Kirschblüeten  GGGGG (130ème, VO, Les Carmes, 17.IX)

En Allemagne, une épouse apprend que son mari est malade et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, elle ne lui dit rien et essaye de le convaincre d'aller au Japon pendant leur vacances pour voir leur fils qui vit là-bas, il refuse et à la place ils vont à la mer... La femme meurt brutalement, après les funérailles le mari reste seul, désemparé et décide d'aller au Japon, pour faire ce voyage à la place de sa femme, pour sa femme... Au Japon il fera une rencontre inattendue... Formidable film (et je ne dis pas ça parce qu'il ce passe pour moitié au Japon !), profondément bouleversant, dérangeant parfois et avec deux immenses acteurs : Elmar Wepper et Hannelore Elsner. Chef-d'oeuvre !

Parlez-moi de la pluie  GGGGG (131ème, UGC, 18.IX)

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film d'Agnès Jaoui, c'est le personnage interprété par Jean-Pierre Bacri : Une espèce de looser maladroit dans tout ce qu'il entreprend, dans ses rapport avec les autres (notamment avec son fils) mais très très attachant. Une très belle composition loin de ses rôles de ronchons habituels. Le reste du casting est excellent : Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Frédéric Pierrot et bien sûr Agnès Jaoui.

La Belle Personne  GGGGG (132ème, Les Carmes, 19.IX)

Après le décès de sa mère, Junie débarque dans un nouveau lycée, elle intègre la même classe que son cousin, ce qui lui permet une intégration plus rapide auprès de sa bande d'ami, qui ne tardent pas à la courtiser... Junie accepte de sortir avec l'un d'entre eux, Otto, mais peu de temps après elle tombe amoureuse de son professeur d'italien, Nemours... Ce film est une adaptation de La Princesse de Clèves et n'ayant pa lu ce roman de Madame de la Fayette je ne peux dire si elle est fidèle ou non à l'histoire, mais est-ce important ? C'est un très beau sur la fin de l'adolescence, sur la complexité des rapports avec les autres lorsque l'on est réellement amoureux pour la première fois. Comme souvent chez Christophe Honoré le film est mélancolique, il est même - comme les deux précédant d'ailleurs - gris, pour moi ce n'est pas une critique, car le gris peut contenir une multitude de nuances... Comme toujours chez Christophe Honoré, le casting est fomidable. Un très beau film. A voir si on a le moral au beau fixe :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité