Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
20 novembre 2006

Cinéma...

177    178

Mon Colonel  GGGGGG
Cachez cette torture que je ne saurais voir !
Premier film mêlant au présent une enquête policière (suite à l'assassinat d'un général en retraite, Olivier Gourmet) et au passé la mise en images d'un journal intime (d'un jeune lieutenant fraîchement débarqué dans une Algérie en plein conflit, Robinson Stévenin) que reçoit l'Armée et qui est lu par une jeune militaire (Cécile de France). Moi qui ne connaît absolument rien à propos de la guerre d'Algérie (à tort), j'ai beaucoup apprécié ce film à la mise en scène remarquable. Il dénonce clairement que la torture exercé par les militaires étaient la conséquence de décisions politiques. Hommes politiques qui eux refusaient de l'admettre et surtout de le savoir.
(177ème, Select, 20.XI)

Désaccord Parfait  GGGGGG
Entente Cordiale
Comédie sentimentale délocalisée à Londres. Louis Ruinard, réalisateur en repérage dans la ville se voit honorer d'un "Life Achievement Award" par l'académie des Batars, qui a la riche idée de lui faire remettre ce prix par Alice d'Abanville, son ex-femme et ex-égérie. Trente ans qu'ils ne sont pas revu. L'idée de voir ensemble Charlotte Rampling et Jean Rochefort, deux immenses acteurs (deux mythes, chacun dans leurs genres) était déjà sur le papier des plus réjouissantes, et Antoine DeCaunes ne nous a pas volé sur le contenu du cadeau. Il nous offre une comédie vraiment drôle, un mélange franco-britannique savoureux
doux-amer et qui pique un peu... les seconds rôles sont aussi très bons Isabelle Nanty, James Thiérrée, Ian Richardson... A voir !
(178ème, UGC, 21.XI)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité