Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gus
21 février 2007

Cinéma...

031    032

Lettres d'Iwo Jima GGGGGG
La lutte finale

Comment un faux jumeau, ce film est le frère de "Mémoires de nos Pères", la même base (la bataille sur l'île d'Iwo Jima lors de WWII) mais du tout le même film - pas uniquement le contre-champ du premier.
Au bout de quelques minutes de films, une certaine mélancolie s'immisce en nous, peut-être est-ce de la tristesse anticipative (car rapidement on se doute que tous ces soldats, du sans grade au général, vont mourir), mais toujours est-il que ce spleen ne nous lâche pas (encore aujourd'hui, je ne suis pas totalement remit).
Film de guerre, c'est indéniable... même si au final, la violence -l'horreur- propre à la guerre sera hors champs.
Ce film est un chef-d'oeuvre... un de plus pour M. Clint Eastwood.
(31ème, VO, Select, 21.II)

Le Dernier Roi d'Ecosse GGGGGG
Paranoïa, mon amie

1971, Nicholas, un jeune écossais, fraîchement diplômé en médecine choisit de fuir le chemin tracé par son père (médecin aussi) et part pour l'Ouganda. Ce pays vient de subir un nouveau coup d'état a dorénavant à sa tête le général Idi Amin. Futur dictateur joyeusement féroce - diaboliquement charmeur.
Nicholas veut, certes, se rendre utile dans ce pays, mais il veut aussi prendre du bon temps, profiter de sa jeunesse, profiter de son époque, profiter de l'afrique...
On ne saura réellement jamais ce que pensait le général à-propos de Nicholas, tant il semble complexe. Totalement impossible à cerner, dire qu'il était fou serait trop facile... paranoïaque, ça c'est certain !
La mise en scène parvient à nous faire ressentir cette paranoïa qui l'habite, par son défilement de fragments, de détails que semblent capter le dictateur : une main, un regard, un objet...
La naïveté de Nicholas - sa soumission envers Amin - causera la mort de plusieurs personnes. Ce qui rend le personnage presque antipathique. Forest Whitaker est absolument génial, terrifiant... et James McAvoy (qui jouait le Faune dans "Narnia" !) est vraiment bon face à ce monument.
Cerise sur le gâteau : la participation de Gillian Anderson... l'exceptionnelle Gillian Anderson.

(32ème, VO, Les Carmes, 32.II)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gus
Publicité
Le Blog de Gus
Publicité